• Récupération Rapide Après Chirurgie

Le principe de la Récupération Rapide Après Chirurgie (RRAC)

est de permettre une optimisation de la prise en charge du patient, en réduisant la durée d’hospitalisation et en permettant une réhabilitation plus rapide et plus efficace.

Elle repose sur la volonté d’améliorer le confort du patient avant, pendant et après son opération, de limiter les risques liés à l’hospitalisation, de réduire les risques de complication et de permettre une reprise précoce d’une vie et d’une activité normale en toute sécurité.

Une évolution récente de grande ampleur

La chirurgie orthopédique a fait ces dernières années de réels progrès dans la prise en charge des patients. A titre d’exemple, pour une prothèse de la hanche, la durée d’hospitalisation était de deux semaines au minimum il y a vingt ans. A présent, la durée d’hospitalisation moyenne après cette intervention est de deux à quatre jours.

Cette évolution a été permise grâce à l’amélioration à tous les niveaux de la pris en charge :

Les techniques d’anesthésie

ont connu de gros progrès avec l’injection de produits mieux supportés par les patients et plus rapidement éliminés, l’essor de l’anesthésie loco-régionale.

Les techniques opératoires

sont moins agressives avec le développement de la chirurgie mini-invasive,

Le matériel utilisé

est plus performant : les nouvelles prothèses permettent une mobilisation plus sûre des articulations.

Des protocoles rigoureux

En pré-opératoire :

• Le patient est bien informé des différentes étapes de sa prise en charge. Ceci permettant l’implication du patient et de son entourage et de diminuer l’anxiété.
  • Prise en charge kinésithérapique avant la chirurgie : vous rencontrerez un kinésithérapeute avant l’opération afin de vous expliquer et vous montrer les exercices de rééducation qui seront ainsi plus facile à reproduire après la chirurgie.

Pendant l’opération :

• La combinaison de produits anesthésiants administrés permet une réduction des doses et une diminution des effets secondaires, grâce notamment à l’adjonction d’anesthésique local.
  • La pose de drains ou de sondes est évitée pour une reprise plus rapide de l’activité.

En post-opératoire :

• La prise en charge de la douleur permet au patient de se mobiliser rapidement. Les perfusions sont retirées rapidement.
  • Il est encouragé à se mobiliser le jour-même de l’intervention
  • Le patient reprend rapidement une alimentation et des habitudes de vie normales.
  • Dès qu’il remplit les conditions pour un retour à domicile en toute sécurité, le patient quitte la clinique.

Un travail en commun du patient et de l’équipe médicale

• Le patient devient acteur de sa récupération : il participe activement au processus dans la compréhension de son parcours, la reprise de l’alimentation, la gestion autonome de la douleur, la marche précoce, l’acceptation de la sortie, la connaissance de ce qu’il doit faire une fois rentré chez lui.
  • En outre, la mise en place de ces protocoles repose sur une coopération de l’ensemble des soignants qui interviennent autour du patient. Outre le chirurgien, sont ainsi mobilisés :
    • Le kinésithérapeute qui encourage le patient à se lever très rapidement pour lui redonner confiance
    • L’infirmière qui supervise la reprise d’une alimentation normale et d’un traitement médical par voie orale en supprimant rapidement les perfusions.
    • Toute l’équipe soignant encourage ainsi le patient à retrouver son autonomie.

La RRAC : une pratique d’avenir

En effet cette pratique présente de nombreux avantages pour le patient :

• Diminution des complications postopératoires liées à l’immobilisation
  • Diminution des risques d’infections nosocomiales liés à l’hospitalisation
  • Retour rapide dans l’environnement familial
  • Reprise d’une vie normale en toute sécurité.