Le syndrome du canal carpien

Le nerf médian pénètre dans la main par un canal situé au niveau du poignet. Les tendons fléchisseurs et le nerf médian s’engagent dans ce canal.
Le syndrome du canal carpien est la compression de ce nerf dans ce tunnel.

Les troubles principaux symptômes sont :

• des engourdissements des 3 premiers doigts et du bord externe du 4ème
  • des sensations de fourmillements, de brûlures, plus fréquentes la nuit ou au réveil
  • des douleurs de la main
  • à un stade évolué : une certaine maladresse, une perte de la sensibilité, voire un déficit de mobilité du pouce avec une fonte musculaire (amyotrophie).

Diagnostique

Un électromyogramme est alors pratiqué

Il confirme le diagnostic et la gravité.
En l’absence de traitement, le nerf va progressivement perdre sa fonction et apparaîtra une perte de la sensibilité des doigts, et une impossibilité à réaliser certains mouvements.

La chirurgie est proposée lorsque l’atteinte est déjà marquée à l’électromyogramme ou lorsque le traitement médical est inefficace (1 ou 2 infiltrations, rarement attelle nocturne prolongée).
L’opération consiste à ouvrir le canal carpien en sectionnant le ligament antérieur, soit en ouvrant la paume de la main, soit sous endoscopie (1 ou 2 petites incisions).

L’intervention se déroule sous anesthésie locorégionale.

La sortie est prévue quelques heures après l’intervention.

La cicatrisation s’obtient en une quinzaine de jour.
Les engourdissements disparaissent en général vite, en revanche, les pertes de la sensibilité s’améliorent plus lentement, parfois incomplètement.
Une petite douleur à la partie proximale de la paume est habituelle et normale, du fait de la section du ligament et de la cicatrisation des tissus. Certains mouvements pourront être douloureux pendant quelques temps (ouvrir une bouteille, tordre une serpillière, passer la marche arrière d’une voiture…). La force musculaire pré-opératoire diminue pour revenir au bout de 6 semaines à 3 mois.