PROTHESE UNICOMPARTIMENTALE DE GENOU

 

La prothèse

Une prothèse unicompartimentale permet de ne remplacer que la partie usée du genou, le compartiment interne le plus souvent.
L’intérêt est de conserver un maximum de genou sain pour préserver un fonctionnement le plus naturel possible du genou.

Prendre RDV

En quelques clics, prenez rendez-vous en ligne 24h/24h

prothèse du genou montélimar

 

Indications

L’indication opératoire est posée par votre chirurgien en cas d’inefficacité du traitement médical et si certaines conditions sont réunies : des ligaments croisés sains, une déformation clinique modérée et l’absence de flessum (incapacité à étendre le genou) ainsi que l’absence de surpoids.

Un bilan cardiaque et dentaire est réalisé avant la consultation d’anesthésie.

Organisez vos consultations

vérifiez vos documents à apporter et la procédure des consultations 

L’opération

La durée d’hospitalisation est en moyenne de 2 jours et le retour au domicile est privilégié.

Suites opératoires

L’évolution actuelle des techniques permet une récupération accélérée, le premier lever est réalisé dès le soir de l’intervention. La rééducation est poursuivie au domicile, les cannes anglaises sont nécessaires les 2 premières semaines au minimum.

Risques et résultat attendu

Les risques spécifiques sont la phlébite qui nécessite une anticoagulation préventive, un hématome peut se former mais nécessite exceptionnellement une reprise, une raideur du genou. Plus rarement une algodystrophie peut survenir, il s’agit d’une réaction douloureuse qui peut durer plusieurs mois et nécessite une prise en charge médicale et de rééducation. L’infection est un risque rare qui peut nécessiter une reprise chirurgicale. La lésion du nerf sciatique ou d’un vaisseau est un risque exceptionnel qui peut nécessiter une prise en charge chirurgicale complémentaire.

Le résultat attendu d’une prothèse unicompartimentale est une marche sans douleur et la reprise de certaines activités sportives sans impact pour une durée de vie des implants de 10 ans environ. Une usure prématurée ou un descellement (diminution de la fixation) des implants nécessitent un suivi régulier et conduisent parfois à la réalisation d’une prothèse totale de genou.

Récuperation Rapide Après Chirurgie

Elle permet une optimisation de la prise en charge du patient, en réduisant la durée d’hospitalisation
et en permettant une réhabilitation plus rapide et plus efficace.

logo cmc montelimar

Contactez nous

89 Avenue du Teil
26200 Montélimar

Tel : 04 75 00 35 78

clinique kennedy cmc montelimar