Ligamentoplastie de cheville

 

Définition

  • La cheville est une articulation complexe composée de plusieurs os qui s’emboîtent les uns dans les autres.
  • La Cheville est l’articulation la plus exposée aux traumatismes
  • L’ « entorse » de la cheville est la lésion la plus fréquente

Il existe 6000 cas par jour en France
Plusieurs structures contribuent à la stabilité de la cheville dont les ligaments et les muscles autour de l’articulation. Les récepteurs proprioceptifs sont un autre élément très important. On en retrouve dans les ligaments et dans les muscles et ils sont responsables de la proprioception, c’est-à-dire la capacité de percevoir la position de ces structures.

Prendre RDV

En quelques clics, prenez rendez-vous en ligne 24h/24h

Instabilité de la cheville

Lors d’une entorse, un ou plusieurs ligaments de la cheville peuvent être blessés. Le ligament en soi est donc affaibli et sa capacité proprioceptive est diminuée, ce qui altère considérablement sa fonction, soit la stabilisation de la cheville.

L’instabilité de la cheville est une sensation ressentie à la cheville. Elle se définit par l’impression que la cheville se dérobe, qu’elle est entrain de lâcher, que l’on ne la contrôle plus, qu’on ne peut plus s’en servir « normalement ».
Outre le déficit ligamentaire, qui est la cause majoritaire de cette pathologie, les causes de l’instabilité peuvent être multiples.

L’instabilité de cheville peut être due :
au déficit de la fonction du ligament. Ce dernier peut être génétiquement trop élastique (ce que l’on appelle l’hyperlaxité constitutionnelle) ;
à différents épisodes d’entorse qui viennent l’endommager.

Outre le sentiment d’inconfort qu’elle engendre, l’instabilité chronique de la cheville peut endommager sérieusement toutes les articulations, et ainsi être source d’arthrose à moyen et long terme.

Organisez vos consultations

vérifiez vos documents à apporter et la procédure des consultations 

Traitement

Dans beaucoup de cas, il s’agit d’un problème d’équilibre musculaire ou de réponse à la position de la cheville (proprioception).
Ce type d’instabilité répond généralement bien à la kinésithérapie.
Un traitement de renforcement musculaire et d’exercices d’équilibre proprioceptif est instauré et participe largement à la récupération.

Par contre dans certains cas, notamment si les ligaments sont rompus, même après une période de 3 à 6 mois de kiné bien conduite, il peut persister une instabilité.

Un traitement chirurgical est envisagé, pour d’une part restabiliser la cheville et d’autre part éviter l’arthrose à moyen et long terme.

Le but d’une ligamentoplastie de cheville est de reconstruire les ligaments endommagés et de les renforcer par une greffe afin de retrouver une bonne stabilité de la cheville.

Intervention

Ligamentoplastie de cheville au frondiforme (rétinaculum des extenseurs) selon la technique de BLANCHET modifée :

On réinsère le faisceau antérieur et moyen du ligament collatéral latéral sur la malléole latérale.
Et l’on renforce cette réinsertion anatomique par une greffe.

Cette intervention permet en général une très bonne évolution dans le temps car elle permet de se rapprocher au mieux de l’anatomie de la cheville et de ces ligaments, sans « fragiliser » d’autres éléments stabilisateurs de la cheville.

Risques de complication

  • Comme toute chirurgie, il existe un risque d’hématome qui se résorbe en règle générale tout seul. Il peut exceptionnellement nécessiter une ponction évacuatrice ou un drainage chirurgical.
  • La phlébite peut survenir en dépit d’un éventuel traitement anticoagulant. Il s’agit d’un caillot qui se forme dans les veines des jambes, celui-ci pouvant migrer et entraîner une embolie pulmonaire.
  • Une atteinte nerveuse d’un des nerfs de la partie latérale de la cheville est possible. Cependant, une sensation moindre sur cette partie peut survenir pendant une période transitoire

Récuperation Rapide Après Chirurgie

Elle permet une optimisation de la prise en charge du patient, en réduisant la durée d’hospitalisation
et en permettant une réhabilitation plus rapide et plus efficace.

logo cmc montelimar

Contactez nous

89 Avenue du Teil
26200 Montélimar

Tel : 04 75 00 35 78

clinique kennedy cmc montelimar