Chirurgie Ambulatoire

La chirurgie ambulatoire

est une prise en charge chirurgicale du patient avec une hospitalisation limitée à une journée au maximum. La chirurgie ambulatoire est une alternative à l’hospitalisation.

Le patient rentre chez lui le jour-même de son intervention.

Ce mode opératoire connaît un fort développement en France. Il présente de nombreux avantages.

De nombreux actes chirurgicaux peuvent être réalisés en ambulatoire : chirurgie de la main, pathologies du genou (arthroscopie, chirurgie du ligament croisé antérieur…), du pied (hallux valgus, orteils en griffe, névrome de Morton, réparation du tendon Achille …).

Les caractéristiques de la chirurgie ambulatoire

• Il s’agit d’une chirurgie hautement qualifiée : des actes très techniques peuvent être pratiqués dans le cadre de la chirurgie ambulatoire.
  • Elle est pratiquée dans les mêmes conditions techniques qu’en chirurgie avec hospitalisation classique : passage au bloc opératoire, mode anesthésique, surveillance en salle de réveil.

Des conditions d’organisation particulière permettent la sortie du patient le jour même de l’intervention sans risque majoré. La prise en charge est centrée sur le patient, efficiente en matière d’organisation, d’utilisation de ressources et source de satisfaction du patient.

Pour être mise en place, elle nécessite que certaines conditions soient remplies par le patient :

• Avoir le téléphone pour pouvoir appeler et être appelé après le retour à domicile
  • Pouvoir être ramené à domicile après l’intervention
  • Ne pas être seul durant la nuit qui suit l’intervention après une anesthésie générale

En France, la pratique de la chirurgie ambulatoire est soumise à l’autorisation de la Haute Autorité de Santé et doit remplir un ensemble de conditions en matière de qualité des soins et de sécurité.

Les étapes d’une intervention en ambulatoire

Tout est mis en œuvre pour permettre au patient de quitter la clinique le jour-même de l’intervention dans des conditions de sécurité optimales. Il bénéficie d’un suivi très rigoureux de la part de l’équipe soignante.

L’évaluation préopératoire :

le chirurgien et l’anesthésiste s’assurent que le patient remplit toutes les conditions requises pour subir une intervention en ambulatoire : critères éligibilité ambulatoire.

L’information du patient :

elle concerne notamment les consignes pré et post-opératoires et les suites opératoires. Explication du déroulement de la procédure. Le patient est impliqué dans la préparation, la prise en charge et la réhabilitation. Ceci permettant également de diminuer l’anxiété.

Appel téléphonique la veille de l’opération :

il a une double fonction : la sécurisation et l’organisation.

L’autorisation de sortie :

le praticien vérifie avant le départ du patient que son état est compatible avec un retour à domicile.

L’appel du lendemain :

un membre de l’équipe soignante le contacte par téléphone le lendemain de l’intervention pour vérifier qu’il va bien.

Les avantages de la chirurgie ambulatoire

Ce mode opératoire présente de nombreux bénéfices pour le patient :

• Il passe seulement quelques heures à la clinique, il est donc moins exposé aux risques d’infections.
  • En retournant à son domicile très rapidement, il retrouve plus vite son environnement familier.
  • Il évite de rester longtemps en position allongée, ce qui réduit les risques de phlébite liés à l’immobilité.
  • L’intervention est globalement mieux vécue : les patients sont en majorité très satisfaits de ce mode de prise en charge.